samedi

À TOUS/ES

Cette semaine
le samedi 1 juillet 2006
16 h Place de la Préfecture

Rassemblement samedi 16 h place de la Préfecture

Il faut arrêter le « coup d’état » israélien en Palestine !

Appel de Ballon Rouge,
la CIMADE, Grandir à Gaza, Palestine 13, Résister, RFPP, UJFPPACA, Vpaix Med...

APPEL
À TOUS/ES LES DEMOCRATES, ÉLUS/ES,
HOMMES ET FEMMES ÉPRIS DE JUSTICE ET DE PAIX :

À Gaza, au prétexte de l’enlèvement d’un soldat, membre de l’armée d’occupation israélienne, le gouvernement israélien vient de déclencher à Gaza et en Cisjordanie une offensive sans précédent contre le peuple palestinien, son gouvernement et tous ses représentants.
La propagande du Premier ministre israélien Ehoud Olmert a annoncé une "opération limitée" visant des "infrastructures terroristes" dans le sud de la Bande de Gaza. Raids aériens, bombardements, tirs de missiles par hélicoptères, tirs d’obus par les chars, bombes sonores la nuit pour terroriser la population. En guise d’infrastructures terroristes, les bombardements ont détruit trois ponts, l’université de Gaza, la centrale électrique qui alimentait 75% de la population sans compter de nombreuses maisons et infrastructures routières détruites par le passage des chars.
En Cisjordanie aussi l’agression est menée : l’armée israélienne a repris le contrôle des villes et effectué divers raids pour s’attaquer directement aux élus palestiniens. Ce jeudi 29 juin 2006 à l’aube, en violation de toutes les lois, l’armée israélienne a arrêté huit ministres et 20 députés palestiniens dont le ministre du Travail Mohammed Barghouti. Dans la soirée, on en était à 64 arrestations parmi les représentants du peuple palestinien. Le seul argument avancé par l’occupant est que ces élus sont membrez du Hamas. Et à la question posée ce matin par un journaliste de France inter à un représentant de l’armée israélienne : Si vous retrouvez votre soldat allez vous relâcher ces élus ? Celui-ci a répondu : “Ils sont arrêtés pour leur appartenance à une organisation terroriste.” Ce qui signifie qu’ils ne seront pas libérés, mais jugés par Israël et emprisonnés. Voilà le vrai visage de l’“opération limitée” israélienne : démanteler par la force et les armes le gouvernement palestinien démocratiquement élu. En d’autres lieux et de tout temps ça s’appelle un coup d’état ! Il était d’autant plus urgent que la quasi totalité des forces politiques dont les deux plus importantes : le Fatah et le Hamas viennent de signer un accord basé sur le “Manifeste des prisonniers” et ainsi mettre fin aux affrontements entre elles.
Allons-nous laisser le gouvernement israélien franchir une étape de plus dans le reniement du Droit et de la démocratie ?
Pour le retrait immédiat des forces d’occupation de Gaza et Cisjordanie !
Pour la libération immédiate de tous les élus palestiniens C’est l’occupation israélienne qu’il faut sanctionner !

Aucun commentaire: